L’explosion de la téléconsultation

9 mai 2022by retinco0

L’état fait une priorité de la téléconsultation dans son plan de santé. Elle est autorisée et encadrée depuis septembre 2019. Cette tendance commence à s’accélérer ces dernières années au point où de nombreuses pharmacies commencent à s’équiper.

Les cabines de téléconsultation en pharmacie apparaissent dès lors comme l’une des solutions à ce problème.

Les pharmaciens sont des professionnelles de santé habilités à consulter un patient. Grace à leurs qualifications, ils peuvent étudier les symptômes du celui-ci et l’accompagner dans ses diagnostiques. C’est un véritable appui pour les médecins qui reçoivent grâce aux pharmaciens des compte rendus fiables et précis. C’est un gain de temps et une véritable aide dans leur travail.

Pour le patient c’est un avantage non négligeable. Il peut ainsi éviter de se déplacer chez le médecin lorsqu’il a des symptômes qui ne nécessitent pas de prise en charge urgente. Une simple consultation suivie par un professionnel de santé suffit.

Les pharmaciens s’équipent :

Grace à des outils d’occultation performants, le pharmacien offre une sécurité et un diagnostic précis.

Le patient peut également venir sans rendez-vous et être examiné rapidement.

En effet, l’attente n’est généralement que de 5 à 10 minutes. Sa prise en charge est donc quasi immédiate.

Les pharmaciens une aide précieuse :

De plus, les médecins ainsi que les hôpitaux sont parfois submergés. Grâce à la téléconsultation en pharmacie, le travail des médecins et hôpitaux est soulagé. L’appui des pharmaciens permet de désengorger le flux de patients qui ne nécessitent pas nécessairement de prise en charge des médecins. Comme pour un simple rhume, ou un léger mal de tête. Ainsi, ces entités peuvent se concentrer sur des patients aux symptômes et aux problèmes plus graves.

Le patient gagne également du temps dans la vitesse de délivrance des médicaments. Avec la téléconsultation en pharmacie, le patient peut acheter simultanément ses médicaments au sein de celle-ci. Il n’a donc plus besoin de passer par le médecin puis le pharmacien.

Pour une bonne consultation à distance, il faut également les bons outils. En effet, la téléconsultation nécessite des outils performants qui puissent renseigner le médecin pour un diagnostic précis sur les symptômes du patient.

Des entreprises comme IOM-T proposent des produits qui favorisent la téléconsultation en pharmacie. Ils proposent des stéthoscopes, otoscopes, tensiomètres et oxymètres mais également des tablettes pour échanger ses données avec son médecin traitant et en toute sécurité. Le logiciel de cette entreprise s’interface avec les outils proposés par cette entreprise afin de générer des données qui sont envoyées directement au médecin.

Ce système de téléconsultation en pharmacie est une priorité de l’état et s’accélère. Ses atouts permettent de soulager le travail des médecins et des hôpitaux, et continuera dans les prochaines années à s’intégrer à ces officines.

Des logiciels qui s’interfacent avec les outils; Le boom de la téléconsultation; Le contrôle par des pharmaciens; Un appui pour les hôpitaux et les cabinets médicaux; Une prise en charge rapide; Développement dans toute la France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *