Les consommateurs peuvent parfois faire face à des urgences et à certaines heures n’ont plus la possibilité de venir acheter ce type de produits ni en pharmacie, ni ailleurs. Soit du fait des horaires d’ouvertures ou parfois même au problème d’accessibilité de certains commerces.
Des solutions sont aujourd’hui mises en place par les pharmacies. Des distributeurs automatiques parapharmaceutiques qui distribuent en continue, 24h/24 et 7 jours sur 7. Ces automates ont vu le jour il y a déjà quelques années mais n’ont pas forcement obtenu le succès qu’ils méritent.
Elles distribuent des produits de type :
- Premiers soins comme les désinfectants, les pansements…
- Hygiène et beauté comme du dentifrice, savon, mousse à raser, crèmes de soin…
- Intimité comme des tampons, protections hygiéniques, préservatifs, tests de grossesse…
- Puériculture : biberons, tétines, mouche nez, couches, laits infantiles…
Les consommateurs peuvent payer en carte de crédit mais également avec de la monnaie.
Cette facilité de paiement ainsi que la sécurité de la machine permettent au client d’avoir à dispositions ces produits de quasi première nécessité à disposition rapidement.
Les pharmaciens s’équipent donc de plus en plus de ces machines notamment le distributeur « La Petite Parapharmacie » qui est aujourd’hui la référence et est commercialisé par l’entreprise RETinCO.
Cela permet également au pharmacien de désengorger sa file d’attente aux heures de pointes, puisque ceux qui souhaitent uniquement des produits de parapharmacie peuvent l’acheter sans attendre au travers de cette vitrine automatique.
Par ailleurs cet automate peut également être utilisé en click & collecte, c’est-à-dire que le patient peut après avoir précommandé peut récupérer rapidement ses produits dans le distributeur et s’éviter ainsi de patienter pour procéder à un simple règlement ou voir uniquement récupérer les produits préalablement achetés. Enfin n’oublions pas que le distributeur automatique permet également de respecter le souhait d’intimité de certains patients dans l’achat de certains produits : préservatifs, lubrifiants, tests de grossesse, etc.
La demande de ce genre d’automates est de plus en plus forte, car c’est un mode de distribution complémentaire qui permet de répondre à une certaine clientèle. Ces automates sont aujourd’hui perçus comme un service complémentaire proposé et offert à la clientèle. Les stations-services commencent également à s’équiper. Notamment pour les voyageurs mais également les routiers. Ils ont en effet parfois besoin de ce genre de produits et ne les trouvent pas sur n’importe quelle aire d’autoroute et à n’importe quelle heure.
En effet, à une certaine heure, les stations-services ferment et les usagers ne peuvent plus consommer alors que le flux des voyageurs lui ne s’arrête jamais jour et nuit.
C’est le genre de service que les voyageurs souhaitent trouver dans les gares par exemple, les aéroports, les lieux de transits. Ces robots sont simples d’utilisation et disponibles à tout moment : ils rendent un vrai service.
Les distributeurs parapharmaceutiques comme « La Petite Parapharmacie » facilitent donc le quotidien des patients/clients. Il n’a jamais été aussi facile d’être dépanné à toute heure.