De nouveaux équipements en pharmacie qui facilitent le quotidien des patients :

9 mai 2022by retinco0

Beaucoup de patients prennent rendez-vous chez le médecin pour de simples symptômes physiques ou de très légers problèmes de santé. Ils pourraient parfois éviter de s’y rendre et ainsi gagner du temps à la fois pour eux mais aussi pour le médecin.

En effet, pour se peser, calculer sa tension etc…, il n’est pas toujours nécessaire de prendre une consultation.

D’autres professionnels de santé peuvent être habilités à suivre ces patients afin de les prendre rapidement et facilement. Des pharmacies se dotent de balances et tensiomètres très performants. Ainsi, les patients peuvent venir dans plusieurs buts :

Calculer :

  • Leur taille
  • Leur poids
  • Leur composition corporelle
  • Leur IMC
  • Leur indice de graisse
  • Leur risque cardiaque
  • Leurs dépenses caloriques

Ces données sont ensuite évaluées par ces machines adaptées. On peut penser aux balances et tensiomètres HealthEquipment commercialisés par l’entreprise RETinCO.

Ce type d’équipements permettent au patient de se rendre directement en pharmacie afin d’y effectuer ce 1er contrôle pour ensuite, si nécessaire, recourir à une prise de rendez-vous chez le médecin.

Le pharmacien évalue les risques et émet un premier diagnostic

Certaines balances multifonctions pourraient également être installées dans des salles de sport. En effet, de nombreux sportifs aiment avoir un regard sur l’évolution de leur corps afin d’identifier les éléments qu’ils souhaitent et doivent travailler en priorité. Comme par exemple un indice de masse corporelle encore trop gras que le sportif pourrait affiner. Il pourrait alors atteindre ses objectifs plus facilement et rapidement. Cela permet également à son coach sportif, s’il en a un, de suivre précisément son évolution.

Par ailleurs, suite aux derniers évènements on a pu se rendre compte du rôle clé des pharmaciens. Le boom de la téléconsultation peut être soutenu par les pharmaciens qui sont habilités à diagnostiquer un patient. Ils sont incontestablement le relai idéal entre les patients et le médecin à distance. Mais le médecin nécessite souvent des données dont il n’a pas toujours accès en téléconsultation. Ces machines comme les tensiomètres et les balances favorisent un diagnostic plus rigoureux.
Ainsi, le patient peut avoir accès et utiliser ces machines au sein de la pharmacie afin que des données précises soient transmises au médecin. Il obtiendra alors un diagnostic et un traitement plus fiable.

Grâce à son passage en pharmacie, le patient pourra gagner du temps pour des résultats rapides de son diagnostic. Le pharmacien sera également habilité à le rediriger vers un médecin si cela est nécessaire.

Les médecins gagnent du temps pour une prise en charge plus rapide des patients aux symptômes plus lourds.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *